Architecture, 20 tendances pour 2020

Découvrons dans cet article 20 tendances incontournables de l’architecture en 2020, allons y!

1) La prise de contrôle de la réalité virtuelle: de la conception à la construction

La réalité virtuelle est à la périphérie des industries du design depuis plusieurs années. Mais à mesure que les coûts baissent, elle a pris un rôle beaucoup plus central. La réalité virtuelle permet aux architectes d’atteindre de nouveaux niveaux d’attention aux détails. Elle offre aux clients la possibilité de découvrir les relations spatiales des conceptions, des mois et des années avant la fin de la construction.

2) Les architectes quittent le studio et se rendent sur le chantier

chantier

Avec l’accent accru mis sur la durabilité chez les jeunes architectes, la relation entre l’architecte et le chantier de construction éloigne à nouveau les architectes du studio et les place au cœur d’une construction.

3) Conception à l’épreuve des catastrophes naturelles

L’une des dures réalités du changement climatique est l’augmentation des catastrophes naturelles. Les ouragans, les tsunamis et les tremblements de terre constituent tous une menace pour les infrastructures et les environnements bâtis. Bien que les coûts des technologies et des matériaux nécessaires aient pu ralentir la construction de ces conceptions au cours des années précédentes, à mesure que les risques de catastrophes naturelles augmentent, nous verrons probablement une augmentation de la conception à l’épreuve des catastrophes naturelles.

4) Le design deviendra encore plus collaboratif

Avec l’augmentation de la popularité de l’architecture à impact positif, nous allons voir des scientifiques, des anthropologues, des écologistes et d’autres professionnels conseiller et collaborer sur les conceptions pour s’assurer qu’elles ne fonctionnent pas seulement isolément, mais dans le cadre de leur communauté plus large.

5) Technologie de maison intelligente

Des marques telles que Hive, Amazon Echo et Google Nest ont consacré la dernière décennie à rendre la domotique accessible et abordable pour le grand public. Alors que les gens embrassent la vie de la maison intelligente, les architectes devront déterminer comment intégrer ces systèmes dans leurs conceptions. L’une des utilisations les plus intéressantes de la technologie Smart Home est susceptible d’être dans l’industrie hôtelière car elle permettra une réduction à long terme de la consommation d’énergie car la programmation pièce par pièce permet une plus grande efficacité énergétique.

6) Accent renouvelé sur l’architecture des espaces publics

Beaucoup de tendances dans cet article sont liées à la durabilité et cette tendance n’est pas différente. L’espoir est qu’en créant de beaux espaces publics, les architectes encouragent les gens à réévaluer leurs relations avec le monde naturel qui les entoure.

7) La cuisine est reine

cuisine

Dans les projets résidentiels, la cuisine reprend sa position de plaque tournante centrale du ménage. Les changements dans les attentes sociales sur les rôles sexospécifiques au sein de la maison ont propulsé la cuisine à une activité familiale populaire et avec cela le besoin d’espace de cuisine qui peut accueillir tout le monde.

8) Les villages verticaux sont en hausse

Les communautés autonomes peuvent fournir tout ce dont une personne pourrait avoir besoin sans jamais avoir à quitter le bâtiment. Ils peuvent ressembler à quelque chose d’un roman de science-fiction, mais ils sont une réalité de plus en plus proche à mesure que la terre se fait rare. Les villages verticaux comme Crosstown Concourse à Memphis, au Tennessee, sont susceptibles de devenir un phénomène plus courant dans les dossiers de conception des clients.

9) Le préfabriqué est de retour

Alors que les gouvernements s’engagent à lutter contre l’augmentation du nombre de sans-abri dans le monde, nous avons constaté une augmentation de la demande de logements modulaires à bas prix. Les maisons modulaires préfabriquées ont été particulièrement appréciées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et connaissent un regain d’intérêt à la fin des années 2010.

10) L’architecture des bâtiments passifs

La collaboration croissante entre architectes et scientifiques a permis le développement de maisons passives. Ces propriétés permettent d’économiser de l’argent et de l’énergie tout en réduisant les gaz à effet de serre.

11) L’architecture c’est: Rénover et réformer

La construction contribuant à près de 40% des émissions mondiales de carbone, la rénovation d’anciennes propriétés devient un moyen à la mode et durable pour l’industrie de la construction de réduire son empreinte carbone.

12) L’espace minuscule est un gros problème

Avec des villes de plus en plus surpeuplées et un rejet croissant du matérialisme, la qualité plutôt que la quantité est la dernière approche en termes de superficie. Les innovations ingénieuses qui permettent aux gens d’utiliser autant d’espace que possible sont très demandées. Des escaliers escamotables, des murs mobiles et des rangements cachés ne sont que le début de la petite révolution spatiale!

13) Architecture accessible

La théorie de la conception universelle est de plus en plus répandue, encourageant les architectes à créer non pas pour l’individu moyen, mais pour autant d’individus que possible. L’accès en fauteuil roulant, les alternatives aux escaliers, les portes et les couloirs élargis et les surfaces antidérapantes sont quelques façons dont la conception architecturale embrasse l’accessibilité.

14) Flou à l’intérieur et à l’extérieur

La dernière tendance dans la vie intérieure-extérieure est de mélanger les barrières entre les deux. Les gens font entrer l’extérieur et l’intérieur. La création de biosphères d’intérieur fait entrer la nature dans la maison ou le lieu de travail tout en introduisant des matériaux comme le bois et le verre brouillant la distinction entre les deux espaces.

15) Le plan ouvert devient polyvalent

Les espaces de vie, les espaces commerciaux et les espaces publics évoluent de l’espace ouvert à la polyvalence. À mesure que nous devenons moins structurés avec la façon dont nous utilisons l’espace qui nous entoure, les conceptions doivent devenir plus flexibles pour faire face à ces changements.

16) L’architecture durable

architecture-durable


Presque tous les développements devraient désormais contribuer à un mode de vie durable. Il ne suffit plus que les projets réduisent leur impact environnemental, il y a maintenant une demande croissante de bâtiments qui améliorent activement l’environnement autour d’eux. Le Bosco Verticale de Milan, en Italie, a été une entreprise ambitieuse dans le domaine de la biodiversité architecturale qui devrait inspirer davantage les architectes au cours de la prochaine décennie.

17) Le monochrome fait bouger

En ramenant l’accent sur les intérieurs, de nombreux designers jouent actuellement avec le monochrome. Des tons achromatiques et neutres tels que le gris gainsboro sont présents dans les salons et les bureaux, tandis que l’ardoise et le gris anthracite reflètent la précision et la puissance dans les cuisines et les salles de réunion.

18) Le résidentiel adopte une esthétique industrielle

Le design intérieur poursuivra une tendance récente d’embrasser l’esthétique industrielle dans les développements résidentiels. Les murs en briques apparentes sont une caractéristique commune, tout comme l’utilisation du bois, du fer et de l’aluminium.

19) La technologie prend la construction

réalité-virtuelle-architecture


Nous avons déjà mentionné comment la réalité virtuelle est intégrée dans la construction, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg de la technologie de la construction. Des capteurs et des caméras portables combinés à un rendu 3D ont permis un rapport d’état en temps réel. L’IA et l’apprentissage automatique deviennent la cheville ouvrière de la gestion de site car ils catégorisent les données en une fraction du temps qu’il faudrait à un opérateur humain. Les drones sont également devenus un incontournable du chantier de construction, ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer la sécurité, car les techniciens peuvent rester sur le sol plutôt que de monter sur un échafaudage et de naviguer sur les dangers possibles associés à un chantier de construction sous tension. Les années 2020 verront probablement encore plus de technologies intégrées dans les opérations quotidiennes.

20) Les matériaux et méthodes locaux occupent une place centrale dans l’architecture en 2020

Conformément à la tendance générale à mettre l’accent sur la conscience écologique, nous assistons à une évolution vers l’approvisionnement en matériaux locaux et l’adoption de techniques de construction locales comme moyen d’offrir des projets plus durables et abordables.

Voir aussi:

Architecture commerciale, 5 bâtiments impressionnants en Afrique