Art Déco – 5 des meilleures œuvres architecturales de Paris.
Le style architectural Art Déco – ou Arts Décoratifs – incarne un sentiment de luxe depuis sa création. Le fait est que, les œuvres architecturales style Art Déco font partie des lieux les plus visités au monde par les touristes.
Des caractéristiques géométriques frappantes et évidentes dans des bâtiments comme l’hôtel Delano de Miami. Ainsi, que des choix audacieux de couleurs vus dans la basilique nationale du Sacré-Cœur de Bruxelles, il y a tellement de choses à aimer dans le style Art déco.
Qu’est-ce que l’Art Déco ?
Le terme Art déco est dérivé du salon de Paris de 1925 – L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. En effet, c’est ici que le style a éclaté pour la première fois sur les scènes artistiques et architecturales, représentant le modernisme à une époque d’industrialisme et de grandeur.
L’Art Déco diffère du mouvement Art Nouveau existant en ce qu’il rejette les formes organiques au profit de motifs géométriques élégants. il est vrai que les deux styles présentent des lignes épurées et des motifs mis en relief. Néanmoins, l’Art Déco était plus influencé par un monde mécanisé et était, pour la plupart, assez jazzy.
Les Œuvres architecturales de Paris
L’architecture Art Déco, avait une esthétique ornée qui n’a jamais été normalisée pour la construction de masse. À Paris, la ville des lumières, vous pouvez voir et découvrir de superbes exemples du style Art Déco dans les théâtres, les grands magasins et même les piscines.
Le Théâtre des Champs-Élysées
Le Théâtre des Champs-Élysées a ouvert ses portes en 1913 et a été le premier bâtiment Art Déco à Paris. À l’époque, la structure en béton ornée de relief était considérée comme très avant-gardiste.
Folies-Bergère
La façade emblématique de la Folie Bergère
Des stars comme Joséphine Baker ont fait leur carrière sur scène aux Folies Bergère, un célèbre music-hall de cabaret. De plus, à l’apogée des années folles, le théâtre était doté d’une façade Art Déco parfaitement en vogue.
Le Louxor
Cette salle de cinéma a ouvert ses portes en 1921, affichant une version moderne des motifs égyptiens antiques. Ensuite transformé, en boîte de nuit dans les années 1980. Finalement le Louxor a retrouvé ensuite sa fonction d’origine en 2013 après une rénovation majeure.
La Samaritaine
L’architecte Henri Sauvage a donné à La Samaritaine, un grand magasin, une rénovation Art Déco dans les années 1930. Il a cependant conservé certains éléments de l’Art nouveau, faisant du bâtiment une capsule temporelle parfaite pour le modernisme du début du XXe siècle.
Piscine Molitor
Le bikini a fait ses débuts à la piscine Molitor en 1946. L’aménagement de ce haut lieu chic du natatorium, de l’hôtel et du défilé de mode a été inspiré par les bateaux de croisière.
Palais de la Méditerranée à Nice
Initialement construite en 1929 pour le millionnaire américain Frank Jay Gould, aujourd’hui c’est un complexe hôtelier de luxe,
N’oubliez pas qu’à la ville des lumières, il y’a beaucoup plus que la Tour Eiffel à visiter ! Du Louvre à l’Atelier des Lumières de l’art classique à l’art numérique, il y’a tellement de chose à voir qu’il va fouloir tout un programme bien organisé.
Quelques Œuvres à New York
En plus d’être un terrain de jeux pour les touristes (c’est le site du Radio City Music Hall et l’éclairage annuel des arbres de Noël), le Rockefeller Center propose un complexe de bâtiments Art déco.
Centre Rockefeller
En 1985, la zone animée a été conçue comme un monument de New York. Il a été déclaré monument historique national en 1987.
Immeuble Chrysler
L’un des exemples les plus connus de l’architecture de style Art déco au monde, et était le plus haut bâtiment du monde avant que l’Empire State Building ne le dépasse en 1931.
Bryant Park Hotel
Ce gratte-ciel emblématique présente des briques noires, symbolisant le charbon, et des briques d’or, symbolisant le feu.
Autres œuvres architecturales style Art Déco à découvrir
- BOUTIQUE LANGHAM YANGTZE À SHANGHAI
- PALAIS DES BEAUX-ARTS À MEXICO
- MAYAKOVSKAYA STATION DE METRO À MOSCOU
- IMMEUBLE MAJORQUE À MELBOURNE
lire aussi :