Atelier des Lumières – Première Galerie d’Art immersive

Il existe aujourd’hui une Galerie d’Art qui nous offre la possibilité de « Vivre » pleinement les œuvres. Imaginez pouvoir mettre les pieds dans le monde de la feuille d’or d’une peinture de Gustav Klimt ? Dans la nuit étoilée de Van Gogh ?

Vous avez sans aucun doute déjà vu « La nuit étoilée » d’innombrables fois auparavant – Mais avez-vous songer à y pénétrer ?

Maintenant vous pouvez. Le centre d’exposition numérique immersif Atelier des Lumières a déjà organisé plusieurs expositions basées sur la projection, dont l’une comprenait des figures et des fresques dorées à l’échelle monumentale de Klimt.

L’Atelier des Lumières a ouvert ses portes le 13 avril dans le 11ème arrondissement branché de Paris dans un immense bâtiment industriel rénové. L’endroit était une fonderie couvrant une superficie de plus de 3000 m2 pendant près de 100 ans à partir de 1835.

Cet atelier est le premier musée numérique de Paris. L’Atelier des Lumières était autrefois une usine. Il abrite désormais le premier musée numérique immersif de Paris, qui s’appuie sur des projecteurs et des haut-parleurs pour donner aux beaux-arts un nouveau support de représentation.

Van Gogh Galerie d'art

Immersion dans «la Nuit étoilée» 

L’atelier des lumières-Là où l’art nous ouvre ses portes.

L’Atelier des Lumières à Paris est basé sur le même but que les Carrières de Lumière dans les Baux de Provence et vise à offrir au public une Impressionnante Expérience Artistique et Musicale Immersive dans un décor unique.

Là on ne regarde pas une œuvre d’art, on ne lit pas sur une image ou un artiste mais on est immergé dans son temps, sa vie et ses œuvres. Des centaines de caméras projettent des milliers d’images sur les murs ainsi que sur le sol.

On se familiarise avec l’artiste et ses œuvres d’art à travers l’immersion dans les images et la musique. On vit les œuvres et on marche au milieu d’eux. Le spectacle est différent sur chaque section de mur, il y a une image après l’autre dans une débauche de couleurs et de sons. On peut soit parcourir les différents espaces de l’ancienne fonderie; debout ou assis sur un siège en béton, un escalier ou directement sur le sol.

Le spectacle dépendra du lieu d’où on le regarde, il y a une infinité de combinaisons et on peut voir plusieurs fois le même programme sans avoir la même expérience.

Le spectacle commence avec Gustav Klimt…

Galerie d'art Klimt

Simulation de l’exposition immersive « Gustav Klimt » – Atelier des Lumières. © Culturespaces / Nuit de Chine.

La scène néoclassique de Vienne avait fait sensation lors de l’exposition consacrée à Klimt. Montrant l’architecture du musée Kunsthistoriches de la ville et du théâtre national autrichien, qui abritent tous deux des fresques de Klimt.

Un retour à l’histoire faisait référence à la Sécession de Vienne et son célèbre bâtiment, avant de passer à la période dorée de l’artiste et aux scènes de la nature.

Klimt atelier des lumières

Simulation de l’exposition «Gustav Klimt». Photo: E. Spiller, © Culturespaces.

Une bande sonore classique de musique de Richard Wagner, Chopin et, bien sûr, Beethoven accompagne le programme.

Outre Klimt, il y avait eu une expérience Egon Schiele et une autre consacrée aux artistes émergents, qui ont reçu une carte blanche numérique. Ensuite, une exposition sur l’artiste et architecte viennois défunt Friedensreich Hundertwasse, inspiré par le mouvement de la Sécession.

Utilisant une gamme de 140 projecteurs pour plonger les participants dans des œuvres visionnaires de Gustav Klimt, le lieu a ensuite abordé peut-être le peintre le plus célèbre à titre posthume des temps modernes: Vincent van Gogh (1853–1890).

Van Gogh s’ouvre à nous à l’atelier des lumières

Un spectacle immersif intitulé Van Gogh, la nuit étoilée, a fait sensation à la galerie d’art numérique L’Atelier des Lumières, et c’est un régal exquis pour les yeux.

La nuit étoilée Galerie d'art

Vincent Van Gogh, «La nuit étoilée», juin 1889, Expérience immersive à l’atelier des lumières 

L’exposition présentait plusieurs peintures des plus connues de l’artiste hollandais, de « La nuit étoilée » et « soleil levant » à « Les Mangeurs de pommes de terre » et « La chambre à coucher« , en les projetant partout sur les murs et les sols.

Ces œuvres plus grandes que nature ont mis en valeur les coups de pinceau exagérés et les choix de couleurs audacieuses de Van Gogh.  Associées à des sélections musicales du pianiste et compositeur Luca Longobardi, ses œuvres ont pris une autre dimension.

Le spectacle retrace les étapes de la vie de Van Gogh, à commencer par ses passages à Paris; Nuenen, Pays-Bas; Arles, la France et d’autres villes d’Europe, ce qui a finalement conduit à la période qu’il a passée dans un asile, où il a créé des dizaines de natures mortes.

Van Gogh Galerie d'art

Van Gogh, «Autoportrait au chapeau de feutre», 1887.

Les pièces aux teintes plus chaudes, comme les paysages gais, ont tendance à conduire à celles aux teintes plus sombres, offrant un aperçu de l’évolution de sa psyché au fil du temps.

L’exposition de rêve est le produit d’une société appelée Culturespaces et a été organisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.

En conclusion

Une telle galerie immersive est plus facile à décrire avec des images plutôt qu’avec des mots… et même des images ne donnent qu’une légère idée de ce que c’est en réalité. C’est tout un nouveau monde, un nouveau chapitre d’art numérique à découvrir absolument. Nous vous invitons donc à le visiter au plus vite. Notez qu’il y’a des précautions supplémentaires misent en place sur place dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

la nuit étoilée van Gogh

Immersion dans «La nuit étoilée»

Le génie postimpressionniste a reçu un traitement audiovisuel complet. Avec une exposition qui raconte la vie difficile de l’homme à travers la musique, les commentaires et les projections plus grandes que nature de The Potato Eaters (1885), Sunflowers (1888) et Starry Night (1889). Culturespaces, l’entreprise derrière cette expérience culturelle, continue d’exploiter sa fonderie historique et d’apporter des trésors intemporels à de nouveaux publics.

Cette installation particulière a été réalisée par une équipe de création dirigée par :

  • Gianfranco Iannuzzi.
  • Renato Gatto.
  • Massimiliano Siccardi.

J’espère que vous apprécierez votre visite !

Informations pratiques

Horaires

L’Atelier des Lumières est ouvert tous les jours.

Du lundi au jeudi : 11h-19h / Vendredi : 11h-22h / Samedi : 10h-22h / Dimanche : 10h-19h.

Adresse

38 rue Saint Maur

75 011 Paris