Bol chantant, comment affecte-t-il notre corps ?
Souvent appelé bol chantant tibétain ou bol chantant himalayen, le bol chantant est en fait fabriqué au Bhoutan, au Népal, en Inde et au Tibet. Ce sont des instruments de musique dont l’origine semble remonter à l’âge du bronze en Chine, il y a environ 4 000 ans.
Les bols chantants ont une longue histoire et sont plus populaires aujourd’hui que jamais car les gens les utilisent pour réduire le stress et la guérison par le son. Les anciens bols chantants sont faits de 7 métaux, dont chacun est lié à un une plante ; l’or (Soleil), l’argent (Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Vénus), le fer (Mars), l’étain (Jupiter) et l’antimoine (Saturne).
Les plus modernes sont en métal cloche, en bronze ou en cuivre. Certains sont des bols chantants en cristal. En règle générale, il existe 3 types de bols contemporains, anciens et antiques. Les bols de bonne qualité sont martelés à la main, différentes épaisseurs et tailles de paroi produisent généralement une variété de tons et d’harmoniques. Chaque bol a ses propres caractéristiques et veut être exploré.
Les bienfaits des bols chantants
Les bols chantants sont incroyablement beaux et aident définitivement à se détendre et à entrer dans une méditation plus profonde. Cela soulage évidemment le stress, ce qui relâchera vos tensions, ce qui à son tour aide à réduire l’inflammation dans le corps, vous permettant de vous sentir mieux.
De nos jours, il est couramment utilisé pour la guérison et la méditation, et les guérisseurs par le son les utilisent pour traiter les maladies comme une forme de thérapie sonore. Le son du bol est très apaisant. En écoutant le son résonnant et la vibration du bol chantant, il irradie l’énergie négative dans notre corps et réduit le niveau de stress, aidant ainsi à guérir le corps.
Il peut corriger les déséquilibres à tous les niveaux du fonctionnement physiologique et jouer un rôle positif dans le traitement de pratiquement tous les troubles médicaux. L’exposition aux tons des bols peut aider également à équilibrer tous les systèmes du corps, apportant un changement durable dans l’esprit et le corps.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des bols de guérison chantants dans des endroits comme des monastères, des établissements de massage sonore, des musicothérapeutes, des centres de thérapie de yoga et plus encore.
Comment le bol chantant provoque-t-il la guérison ?
Lorsque le corps est déséquilibré ou en dissonance, nous nous sentons mal. C’est la sensation des maladies. Le son des bonnes fréquences peut avoir un effet stimulant sur les cellules et provoquer, par conséquence, le réveil et le retour des cellules dans le cycle cellulaire.
Lorsque les fréquences sonores atteignent les membranes des millions de cellules, elles injectent efficacement de l’énergie dans les cellules et les stimulent essentiellement pour qu’elles rejoignent le cycle cellulaire. Or, ce processus de réveil n’est pas instantané.
Le son guérit. Ça prend du temps. Un aspect utile et essentiel en jouant le bol est d’invoquer une intention avant ou pendant la lecture. Un autre aspect tout aussi essentiel est d’écouter attentivement les sons générées par le bol joué.