Centre d’exposition de la culture chinoise
Découvrez le Centre d’exposition de la culture chinoise par Tengyuan Design et ECA2, lauréat de A ’Design Award.
Nom du design:
Centre d’exposition de la culture chinoise
Fonction primaire:
Centre d’exposition
Inspiration du Centre d’exposition de la culture chinoise:
La forme du bâtiment du théâtre est inspirée de l’histoire de Pan Gu créant le ciel et la terre. L’espace incurvé à l’intérieur du théâtre est comme l’univers dans un état chaotique tandis que les deux toits opposés en forme de coquille des tribunes et la zone de scène de l’apparence architecturale sont comme deux ailes qui se chevauchent d’un oiseau géant endormi qui s’apprête à planer. La forme des panneaux de toit en écailles de poisson intègre les éléments des bâtiments traditionnels locaux.
Propriétés unique du Centre d’exposition de Shenyang Hunnan:
Le projet utilise le paysage culturel naturel pour construire un théâtre sur le thème du spectacle de danse aquatique au laser, intègre le paysage naturel dans le bâtiment pour créer un nouveau mode de théâtre à grande échelle. Le volume du bâtiment est énorme et nouveau. Il est composé de deux toits géants, couvrant deux parties de la scène et des tribunes. Un «oeil» sur le toit et des décors encadrés se forment, ce qui permet au public de regarder le spectacle laser et les montagnes lointaines.
Fonctionnement:
Dans le processus de conception du projet, la technologie BIM est utilisée pour promouvoir en permanence la relation entre le volume du bâtiment, les matériaux et l’espace, et résoudre les problèmes techniques en même temps. Afin de protéger le public de l’impact des basses températures et du sable soufflé, la zone du public doit être équipée d’un toit.
Durée et lieu de projet:
Le projet a commencé le 3 janvier 2017 à Lanzhou et s’est terminé le 28 septembre 2019 à Lanzhou.
Catégorie du Centre d’exposition de la culture chinoise:
Conception d’architecture, de bâtiment et de structure
Technologie de production
Les matériaux avec une texture similaire à celle des tuiles sont adoptés pour les panneaux décoratifs du toit. Les matériaux traditionnels locaux tels que les briques, les bois, la terre battue, etc., sont adoptés pour la surface de finition des autres parties du bâtiment, ce qui rend le bâtiment parfaitement adapté à l’environnement naturel et culturel local.
Propriétés techniques du Centre d’exposition de la culture chinoise:
Le toit au-dessus de la zone d’audience a un arc latéral de 35,95 m et un arc central de 67,78 m. Celui de la scène a un arc circulaire unique avec un rayon de 41,90 m. Le toit au-dessus de la zone d’audience a un rayon constant de 50,4 m. Pour le toit au-dessus de la scène, la longueur de l’arc supérieur et de l’arc inférieur est respectivement de 46,25 m et 24,33 m. En utilisant cette méthode, le revêtement intérieur du toit des stands et le toit de la scène ont leurs propres dimensions.
Mots Clés:
Architecture, Centre de la culture chinoise, Exposition, Éléments orientaux, Naturel, Élégant, Mythe chinois, Pan Gu
Résumé de recherche:
En tant que lieu de pèlerinage de la culture chinoise du fleuve Jaune, point de basculement de la tendance touristique du Nord-Ouest et nouvelle expérience de loisirs des hauts plateaux de Lanzhou, il crée une fête visuelle de spectacle de danse aquatique au laser, ciblant les jeunes, les enfants, etc. L’image du bâtiment et afficher le contenu du spectacle de danse de l’eau au laser intégrer la culture locale de Lanzhou à la culture chinoise traditionnelle et créer un spectacle complet à grande échelle intégrant les cultures chinoise et étrangère anciennes et modernes.
Défi pour la réalisation du Centre d’exposition de la culture chinoise:
Dans la conception du toit, de nombreux problèmes devraient être résolus, y compris l’installation de l’équipement, l’installation de la passerelle, le contrôle des coûts et la robustesse structurelle. Par conséquent, l’espace intérieur du toit est compliqué, avec des panneaux décoratifs en aluminium en surface. Beaucoup d’équipements et de passerelles y sont cachés, créant une impression de toit lourd. Il est également très difficile de considérer simultanément l’effet visuel de l’œil.
Voir aussi:
- Centre d’exposition de Shenyang Hunnan
- Musée commémoratif de Samaranch
- Le manoir de Taizhou
- Le PolyCuboid
- Architecture commerciale d’évasion: The Peach Garden Hostel Homestay
- Musée d’esthétique Fengqi Chang’an
- Muh Shoou Xixi Hotel, une merveille de l’architecture commerciale
- Maison d’habitation Casa Lupita
- Centre d’exposition du manoir Yuzhou Langting
- Courtyard NO.1: une architecture commerciale de vente innovée
- Bien-être public Micro Nest
- Le Nuage de chapelle de mariage