Explorez la stratégie du Buzz Marketing
Alors qui n’as pas essayer le Buzz Marketing? Nous avons tous joué un rôle de marketing à un moment donné. Lorsque nous parlons d’un nouveau restaurant à un ami, nous développons des affaires pour cela. Si nous parlons avec enthousiasme d’un film que nous venons de voir, nous encourageons les autres à aller le voir également.
Les établissements de restauration, les cinéastes et tous les types d’entreprises bénéficient lorsque les gens parlent avec désinvolture et positivement d’un produit ou d’un service. Le bouche à oreille entre deux personnes a un effet plus crédible qu’une publicité imprimée ou une publicité télévisée. Evidemment nous sommes plus susceptibles d’essayer quelque chose de nouveau si une personne en qui nous avons confiance suggère de le vérifier.
Les professionnels du marketing qui se concentrent sur le buzz marketing font ce qu’ils peuvent pour encourager une telle conversation. Leur travail suscite des conversations entre de petits groupes d’amis. Ainsi ils suscitent des discussions à plus grande échelle via des plateformes de médias sociaux, telles que Facebook et Twitter. Ils maintiennent les conversations en répondant aux consommateurs grâce à ces outils. Notamment ils lancent la conversation en organisant des événements pour attirer l’attention.
Par exemple une société alimentaire veut introduire une nouvelle barre granola avec du miel. Alors une équipe marketing peut apporter des sacs d’échantillons sur un campus universitaire. Et ils demanderont aux étudiants vêtus de costumes d’ours de les distribuer. La cascade va générer du buzz. Si la collation est vraiment savoureuse les élèvent se motivent à suggérer aux autres de l’essayer.
Qui utilise des campagnes de buzz marketing?
Les petites et les grandes entreprises ont besoin de professionnels du marketing. Ceux qui comprennent les avantages du buzz marketing et savent comment l’utiliser. Ils peuvent s’attendre à ce que leur équipe de marketing interne possède cette compétence ou embaucher une agence externe pour fournir un tel service. Ces dernières années, de petites agences spécialisées dans le buzz marketing ont été créées.
Les entreprises qui louent les services de ces agences et leurs buzz marketing comprennent les entreprises qui vendent:
- Voitures
- La technologie
- Les produits de consommation
- Films
- Breuvages
- Mode
- Produits de beauté
- Matériel enfant
A quel type de clients sont effectivement commercialisés dans les campagnes de buzz marketing?
Les campagnes de buzz marketing les plus efficaces sont initialement destinées aux personnes considérées comme des influenceurs. Nous connaissons tous ces types de personnes; ils ont tendance à dominer leur groupe de pairs et sont désireux de partager leurs connaissances. Ils peuvent avoir leur propre blog largement lu et un compte Twitter avec des milliers d’adeptes. Ce sont des gens dont les opinions sont remarquées en raison de leur personnalité et de leur influence.
Si les spécialistes du marketing ont bien fait leur travail et que ces adopteurs précoces partagent leur expérience d’un nouveau produit, l’idéal est que le buzz augmente à mesure que de plus en plus de gens en entendent parler.
Comment une campagne de buzz est-elle développée et utilisée?
Le concept de buzz marketing existe depuis de nombreuses années. Les cirques, par exemple, ont autrefois utilisé des défilés de rue le matin. Le défilés lui permet de taquiner les membres potentiels du public sur ce que feraient leurs éléphants et clowns pendant leurs performances nocturnes. Le passage des animaux a provoqué des bavardages parmi les habitants de la ville. Et par conséquent le cirque se vendait. Avant la télévision et Internet, les artistes de cirque étaient limités dans leur capacité à commercialiser leurs spectacles au-delà de quelques affiches. Le moyen le plus efficace pour eux d’amener les gens à acheter des billets était de passer le mot à travers une cascade, comme un défilé.
Au cours de la dernière décennie, le buzz marketing est devenu un service spécialisé pour les professionnels du marketing. Ceux qui sont compétents dans le concept demandent continuellement: comment pouvons-nous amener nos consommateurs à continuer de parler de nos produits?
Les médias sociaux
Les médias sociaux sont de plus en plus populaires. Ces plateformes ont proliféré au cours des dernières années, en créant de nombreuses façons pour les spécialistes du marketing de créer du buzz et de maintenir ce buzz. Les entreprises utilisent des médias sociaux établis, comme les pages commerciales de Facebook, pour parler directement avec les consommateurs et les amener à discuter d’un produit entre eux.
Un blogueur influent, par exemple, discutera du nouveau produit sur un article de blog qui sera lu par ses followers. Ces abonnés, à leur tour, peuvent transmettre le message à leurs amis et mettre en avant le produit sur les sites de médias sociaux qu’ils utilisent.
En dehors de la blogosphère, les constructeurs automobiles ont utilisé un concept similaire. Ils ont prêté un nouveau modèle de voiture pour une certaine période de temps à un certain groupe d’âge qu’ils cherchent à attirer. En retour, ils demandent à ces pilotes d’essai de parler des caractéristiques de la voiture à tous ceux qui le demandent.
Les services marketing peuvent également utiliser des blogueurs externes pour les aider dans leurs efforts. Sachant qu’un fait intéressant peut se propager rapidement sur les réseaux sociaux, les marketeurs envoient aux blogueurs des échantillons de produits avant qu’ils ne soient largement diffusés. Ils attendent une mention du produit en retour.
Lire aussi: