Inspection drone: combien ça coute?

Plusieurs éléments entrent en facteur dans la détermination du coût moyen d’une inspection par drone. Les compagnies d’inspection facturent généralement ses services à un taux horaire bien déterminé. Mais, il existe des éléments pouvant influencer significativement la tarification des services de drone, y compris :

Les frais de transport

Si la zone à inspecter se situe en dehors de la zone de service habituelle de l’inspecteur, le kilométrage et le temps de déplacement excédentaires devraient être pris en compte dans la tarification. Les pilotes qui desservent une plus grande région ont tendance à facturer des taux horaires plus élevés pour tenir compte du temps supplémentaire passé sur la route.

Le type d’industrie

En fonction du type d’industrie dans laquelle vous travaillez, les compagnies d’inspection par drone facturent le taux horaire d’inspection. Bâtiment, l’agriculture, les travaux publics, le commerce, l’immobilier, etc. , chaque secteur a ses propres tarifs.

Le type de service demandé

Cartographie aérienne ou thermographie aérienne, vue au sol ou sous-marin, les tarifs varient en fonction des prestations souhaitées.

La couverture d’assurance

L’assurance responsabilité civile est un must pour les fournisseurs de services de drones. Les pilotes facturent généralement des tarifs horaires plus élevés pour compenser cette augmentation des coûts.

Le type de drone utilisé pour la prestation drone

Les tarifs d’inspection par drone varient considérablement en fonction du type de véhicule aérien utilisé. Les drones amateurs, à titre d’exemple, sont beaucoup moins chers en comparaison avec les drones professionnels. Ils coûtent à moins de 2000 euros TTC.

La durée de la mission

Les entreprises d’inspection par drones facturent généralement à la journée, pas au décollage.
L’intervalle des prix

Inspection de ponts, viaducs et passages souterrains

L’utilisation des drones pour l’inspection des zones difficiles d’accès comme les ponts, les viaducs et les passages souterrains permet d’économiser en moyenne 40% sur la méthode traditionnelle. De plus, les drones fournissent des données précises et claires utiles pour prendre des décisions précises en matière d’entretien, maintenance et rénovation.

Inspection d’oléoducs et de gazoducs

Les véhicules aériens sans pilote permettent de réduire les coûts de surveillance traditionnels de près de 90%. Ils préviennent de plus les dommages matériels et les catastrophes environnementales.

Inspection des infrastructures de stockage

L’utilisation des drones permettent de réduire de 20% en moyenne le coût d’une inspection d’un réservoir de stockage, d’une plate-forme offshore, etc. par rapport à la méthode traditionnelle par un câble.

Inspection des fermes et panneaux solaires

Les inspections thermographiques par drones dans les parcs solaires utilitaires sont de 30 à 40% moins coûteuses en comparaison avec les inspections traditionnelles. Ces outils réduisent considérablement le temps de collecte et de traitement de données.

Inspection d’éoliennes

Les drones montés avec la thermographie infrarouge sont une excellente alternative aux caméras manuelles. Le coût total est de 30 à 50% de moins si l’on compare avec le coût des méthodes traditionnelles.

Inspection des égout et canaux d’eau

Le coût par véhicules aériens sans pilote est réduit de 40 à 60% par rapport aux méthodes traditionnelles.

Inspection des voies ferroviaires

Les drones accélèrent considérablement les inspections ferroviaires. Les données collectées sont utiles pour maintenir et améliorer les chemins de fer.

Photogrammétrie drone: Tout ce qu’il faut savoir