Isolation sous toiture entre chevrons – Guide pratique
Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation sous toiture entre chevrons. Car si vous souhaitez transformer votre loft en espace habitable, il doit être isolé selon les règlements de construction en vigueur. Ici, nous expliquons comment isoler un grenier.
Vous pouvez être intéressés par: Comment bien faire l’isolation de ses combles aménagés?
Où dois-je installer l’isolant de mon grenier?
Il existe en fait trois niveaux où vous pouvez installer l’isolation, et le choix dépendra de l’utilisation du grenier. Néanmoins, une combinaison de deux pourrait être nécessaire pour répondre aux exigences. Si le grenier doit être utilisé comme espace de vie, l’isolation doit être placée sous la toiture entre les chevrons pour créer un toit chaud.
Si l’isolant est placé exclusivement sous la toiture entre les chevrons, ils devront être très profonds pour vous assurer que vous pouvez adapter la profondeur d’isolation requise. Avec cette méthode d’installation, il existe un risque de condensation mineure causée par des ponts froids à la position des chevrons. Cette humidité pourrait entraîner une décoloration de la décoration intérieure.
La pose d’une couche continue d’isolant sur les chevrons résoudra le problème des ponts thermiques, mais ce n’est qu’une option pour les nouvelles constructions ou les rénovations où les tuiles sont décapées et réparées. Même dans ce cas, la profondeur d’isolation maintenant requise pour se conformer au Règlement signifie que de très grandes planches de rive et de larges soffites sont nécessaires.
Cette méthode d’isolation des greniers résout également le problème des ponts thermiques. Mais peut limiter la hauteur libre. Ce problème peut généralement être conçu dans une nouvelle construction, mais peut causer un problème lorsqu’un toit existant doit être converti.
La solution la plus pratique consiste à placer la majeure partie de l’isolation sous la toiture entre les chevrons, avec une couche supplémentaire plus petite fixée sous toiture. Les plaques de plâtre isolées sont utiles à cet effet. Les plaques de plâtre sont disponibles avec une grande variété de produits isolants rigides collés dessus.
Chevrons partiellement remplis:
Le vide doit être de 50 mm de profondeur et aéré pour les constructions n’utilisant pas de membrane de sarking respirante. La ventilation doit être fournie conformément au document approuvé F, F2 (Condensation dans les toits) du règlement sur la construction ou à la norme technique K (ventilation des bâtiments, règle 23) des normes de construction (Écosse)
- Mesurez l’espace entre les chevrons avant de couper les planches, car les espacements varieront légèrement :
- Coupez les panneaux isolants à la taille à l’aide d’un couteau tranchant ou d’une scie à ailettes.
- Installez l’isolant au ras du bas des chevrons, en vous assurant qu’il ne remplit pas toute la profondeur des chevrons.
- Remplissez tous les espaces avec un scellant uréthane expansible
Chevrons entièrement remplis:
- Mesurez l’espace entre les chevrons avant de couper les planches, car les espacements varient
- Coupez les panneaux isolants à la taille à l’aide d’un couteau tranchant ou d’une scie à dents fines
- Installez l’isolant de manière à ce qu’il affleure le bas des chevrons sous la toiture mais ne remplit pas la profondeur des chevrons
- Dans tous les cas, assurez-vous que les panneaux isolants entre les chevrons sont bien ajustés
- Remplissez tous les espaces avec un scellant uréthane expansible
- Mesurez avant de couper les planches
- Coupez les panneaux isolants à la bonne taille à l’aide d’un couteau tranchant ou d’une scie à dents fines.
- Lorsque les dimensions de la planche le permettent, fixez les planches à angle droit par rapport au-dessous des chevrons
- Les panneaux doivent être fixés avec des clous galvanisés ou des vis à bois pour cloisons sèches, suffisamment longs pour permettre une pénétration de 25 mm du bois.
Ceux-ci doivent être placés à des centres de 150 mm et à au moins 10 mm des bords du panneau le long de tous les bords de support
- Assurer une coupe précise pour obtenir des joints aboutés et la continuité de l’isolation
- Assurer la continuité de l’isolation au faîte
Pour éviter un pont froid, emballez étroitement le matériau isolant flexible entre les chevrons et le plus près de la cavité
Lire aussi: