Le PolyCuboid
Ceci est une fiche descriptive de l’architecture commerciale PolyCuboid par Tetsuya Matsumoto, lauréat de la compétition A’ Design Award.
Nom du design:
Le PolyCuboid
Fonction primaire du l’architecture commerciale PolyCuboid:
Immeuble de bureaux
Inspiration:
La conception PolyCuboid a été inspirée par les initiales du client, TIA, créant d’abord les trois volumes distincts. Le processus de conception a développé les volumes vers les formes cuboïdes abstraites ultérieures. La fonctionnalité et la connexion des espaces ont été inspirées par une approche du travail plus dynamique et relaxante que le client souhaite mettre en œuvre dans son siège social.
Descriptif du projet de l’architecture commerciale PolyCuboid:
Le PolyCuboid est le nouveau siège social de TIA.co.ltd, une société qui fournit des services d’assurance. Le bâtiment est une composition de trois formes cuboïdes imparfaites qui s’entrelacent pour construire les différents espaces. La composition se traduit en outre par un atrium reliant les différentes fonctions aux différents niveaux et apportant à l’intérieur une grande quantité de lumière naturelle. La structure métallique disparaît de la syntaxe spatiale transformant le bâtiment en objet sculptural.
Fonctionnement:
L’entrée donne sur le comptoir d’accueil, le hall de l’ascenseur et un espace de réception meublé de canapés et table basse. Un brut de bureaux privés pour les employés derrière une façade vitrée intérieure occupe la majeure partie du niveau du sol. L’Atrium à l’autre extrémité relie les trois premiers niveaux par des espaces de repos dynamiques. le deuxième niveau est occupé par le bureau du chef de la direction, une salle de réunion et des bureaux de kiosque, tandis que le troisième et quatrième niveau comprend une salle de sport, une salle de loisirs et un espace salle à manger.
Durée et lieu du projet:
Début du projet: septembre 2017. Début de la construction: décembre 2018. Fin du projet / construction: décembre 2019. Emplacement: Conçu et construit dans la ville de Himeji, au Japon.
Catégorie:
Conception d’architecture, de bâtiment et de structure
Réalisation:
Le bâtiment repose sur une structure à ossature métallique pour ses quatre niveaux. La géométrie complexe des cuboïdes distincts et leur superposition créant des demi-niveaux accentuent la complexité du cadre métallique qui se cache à l’intérieur des parties invisibles des volumes. Le revêtement mural extérieur est un panneau de ciment composite poli appelé Miraia et produit par Nichiha. Les finitions intérieures varient du papier peint, des carreaux, de l’acier oxyde noir, de l’acier inoxydable et de nombreux autres matériaux.
Propriétés techniques du l’architecture commerciale PolyCuboid:
Surface brute construite: 621 m2 L20825 mm x P13405 mm x H18680 mm
Mots clés:
Japon, bureau, assurance, volume, minimalisme, entrelacé, lieu de travail, architecture, atrium
Résumé:
L’interaction entre trois formes cuboïdes imparfaites peut créer soit une altération de la forme, soit un espace architectural non fonctionnel. l’altération se produit principalement pour des raisons techniques, telles que l’emplacement des murs de parapet, les conduits ou simplement l’emplacement des poutres. Comment conserver la syntaxe de l’espace claire tout en enregistrant l’entité de chaque volume? Et quel type d’interactions spatiales et fonctionnelles pourrait-on créer entre eux? De plus, comment conserver une identité de volume tout en utilisant différents matériaux.
Défi de la conception de l’architecture commerciale PolyCuboid:
Le principal défi de la conception était la conduite de service d’eau traversant le site en dessous au milieu, limitant la construction à la moitié de la zone et appelant à des espaces en porte-à-faux dans les niveaux supérieurs pour compenser. Au lieu d’un bâtiment conventionnel avec balcons, le retour à l’utilisation de cuboïdes entrelacés se traduit par des espaces et des connexions particulières qui devaient être soigneusement gérés. L’intimité et l’interaction avec l’éclairage naturel avaient également une importance majeure dans le processus de conception.
Voir aussi:
- Centre d’exposition de Shenyang Hunnan
- Musée commémoratif de Samaranch
- Le manoir de Taizhou
- Architecture commerciale d’évasion: The Peach Garden Hostel Homestay
- Musée d’esthétique Fengqi Chang’an
- Muh Shoou Xixi Hotel, une merveille de l’architecture commerciale
- Maison d’habitation Casa Lupita
- Centre d’exposition du manoir Yuzhou Langting
- Courtyard NO.1: une architecture commerciale de vente innovée
- Bien-être public Micro Nest
- Centre d’exposition de la culture chinoise
- Le Nuage de chapelle de mariage