Le guide pour débutants de l’art de médias mixtes
« àQu’est-ce l’art des médias mixtes? Ce guide du débutant sur les techniques mixtes explore les techniques de combinaison de la peinture, de la sculpture, de la photographie, du collage, etc.
Vous avez toujours voulu essayer une autre forme d’art, mais vous ne savez pas par où commencer ? La pratique de la sculpture vous semble un peu éventée ? Marre de vous en tenir au collage ? Vous voulez ajouter plus de dimension à votre photographie ? Il est peut-être temps d’essayer l’art mixte !
Qu’est-ce que les arts des médias mixtes ?
Tout d’abord : qu’est-ce que c’est exactement ?
L’art médiatique mixte consiste à mélanger différents médiums créatifs pour créer une œuvre qui incorpore deux ou plusieurs formes d’art. Par exemple, vous pouvez ajouter une sculpture à votre peinture ou dessiner sur des tirages photographiques. Les techniques mixtes consistent à briser les frontières entre les différentes formes d’art.
Les artistes doivent considérer tout comme une toile potentielle. Si vous êtes un artiste traditionnel qui travaille avec des peintures à l’huile, par exemple; vous pourriez peut-être essayer de peindre sur un bloc de bois, un meuble ou des objets trouvés comme des livres ou des jouets anciens.
Ou, disons, que vous travaillez avec de la broderie, du maquillage ou des peintures à base d’eau – vous pouvez ajouter des éléments plus délicats; tels que des feuilles de thé, des pétales de fleurs et des photographies trouvées.
Artiste numérique? Vous pouvez imprimer vos créations sur différents matériaux et peindre dessus, ou les coller sur un formulaire pour créer une sculpture en techniques mixtes. Ces créations de médias mixtes font également un merveilleux ajout à votre portefeuille d’art.
Lorsque vous commencez votre première création multimédia, sentez-vous d’être enjoué et désordonné ! Le but est d’apprendre comment les médiums peuvent interagir les uns avec les autres, alors n’ayez pas peur d’expérimenter. Il vaut mieux aller trop loin et reculer pour votre prochain morceau que d’être trop timide et de ne jamais savoir de quoi sont capables les médiums que vous utilisez. Comme l’a dit Ernest Hemingway, « Écrivez ivre et éditez sobrement. » Il en va de même pour faire de l’art multimédia!
Introduction aux arts des médias mixtes
Lorsque vous passez au support mixte, essayez différents mélanges de supports que vous connaissez déjà. Mais n’ayez pas peur d’explorer de nouvelles techniques ! Alors, découvrons toutes les différentes options d’art multimédia que vous pouvez essayer.
Peinture Technique Mixte
La peinture est l’une des formes d’art les plus populaires et vous pouvez créer de superbes effets en utilisant des supports mixtes, même avec une expérience minimale.
Des peintures à base d’alcool au sel (!), Pinterest est l’endroit idéal pour parcourir des techniques innovantes et ouvrir votre esprit aux possibilités de l’art des médias mixtes. Vous pouvez également apprendre des trucs et astuces de grands peintres à la Khan Academy.
Voici quelques idées de base pour vous aider à démarrer:
Mélanges de peinture
Mélangez des aquarelles avec des pastels ou des peintures acryliques, ou essayez de superposer du papier et du bois dans votre œuvre d’art.
Techniques
Mélangez les lavis de peinture, peignez avec une carte de crédit ou essayez les pochoirs techniques mixtes.
Toiles techniques mixtes
Ajoutez des textures, des souvenirs et même des roches à votre toile.
N’oubliez pas qu’il existe des types spéciaux de peintures pour une variété de surfaces, de la peinture pour tableau à la peinture en aérosol en passant par la peinture pour tissu.
Alors demandez à votre magasin de fournitures d’art local ce qui est disponible. N’oubliez pas non plus de chercher dans votre environnement des objets sur lesquels peindre.
Il existe des tutoriels en ligne pour presque toutes les formes de peinture, y compris la peinture sur des sachets de thé qui crée un effet vieilli intéressant.
Collage de médias mixtes et papercraft
Le papier est à peu près le matériau le plus accessible pour créer. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser le papier dans votre pratique:
Gravure
Utilisez une variété de techniques simples pour créer des textures dans votre papier.
Collage de papier déchiré : Ajoutez un peu de magie de livre de contes à votre création et peignez sur les pages trouvées .
Collage de diagrammes géométriques
Contrastez les formes nettes des diagrammes trouvés avec des textures de peinture organiques comme des marbrures, des bruines et des éclaboussures.
Origami et sculpture
Incroyable pour ajouter de la profondeur en trois dimensions à une peinture ou une sculpture ! Vous pouvez également envisager de créer des sculptures en papier.
Sculpture Technique Mixte
Faire de la sculpture en techniques mixtes peut vous rappeler vos jours de gloire à l’école primaire et vos premières incursions dans la création avec des matériaux étranges, amusants et trouvés. Voici quelques idées pour réaliser des sculptures en techniques mixtes plus adultes :
Construire
Avec le bon type de colle, vous pouvez créer une sculpture multimédia à partir de n’importe quoi, d’une figurine Lego à un sac à dos.
Sculpture
Vous pouvez apprendre à tailler toutes sortes de matériaux, de citrouilles et des livres à la glace.
Crochet et broderie
Pensez à crocheter une peluche ou une petite sculpture et à y ajouter des patchs brodés. Vous pouvez également peindre dessus et coller les éléments de votre choix.
Photographie de médias mixtes
De nos jours, des tonnes de superbes photographies sont à portée de main. Vous pouvez trouver des images de magazines sur papier glacé et des photos de coupures de journaux, ou même imprimer vos propres photos avec lesquelles travailler.
Pour les collages de photos, vous pouvez suivre des didacticiels traditionnels de copier-coller ou apprendre à créer des collages numériques à l’aide d’Adobe Photoshop et d’Illustrator.
Illustration
Ajoutez des environnements fantastiques et créez des effets surréalistes.
Peinture et textures
Combinez des photo-manipulations numériques avec des effets picturaux traditionnels.
Formes vectorielles simples
Utilisez des lignes et des formes simples pour créer un contraste saisissant avec le sujet.
Lors de la création d’un collage multimédia traditionnel avec des images trouvées, vous voulez éviter de déchirer accidentellement votre sujet.
Journal ou livre d’art de médias mixtes
Les techniques mixtes sont idéales pour revenir à un état de création enfantin, à la manière des arts et de l’artisanat. Exploitez ce sentiment d’émerveillement avec un journal d’art où vous pouvez noter vos idées et les exprimer sur plusieurs supports.
Les journaux multimédias mixtes sont d’excellents outils polyvalents : ils peuvent être à la fois un album, un tableau de vision, un journal de rêves et un journal de votre voyage créatif !
Chaque page est une opportunité d’explorer vos médiums, de la peinture de textures méditatives et abstraites à l’utilisation d’objets trouvés comme des fleurs dans vos dessins. Voici quelques conseils pour faciliter la gestion de votre journal d’art mixte.
Vous cherchez un cadeau qui tue pour un enfant bien-aimé dans votre vie ? Vous pouvez créer une histoire multimédia personnalisée pour eux, complète avec des souvenirs de votre temps passé ensemble.
Cartes multimédias mixtes
Les cartes sont un autre moyen facile de s’amuser avec une création multimédia et d’incorporer des éléments de votre relation avec le destinataire dans votre mini-projet.
Les cartes pop-up font une merveilleuse impression et il existe une variété de styles à explorer. Voici un exemple de carte pop-up Polaroid qui utilise un souvenir. Vous pouvez mélanger la peinture, la gravure ou la photographie pour un look artisanal raffiné. Il existe également des styles plus complexes qui utilisent de nombreuses coupes pour créer une sculpture.
Lire aussi: