Maison résidentielle Casa Lupita

Découvrez la merveilleuse Maison résidentielle Casa Lupita conçue par Binomio Taller, lauréat de la compétition A’ Design Award

Nom du design:

Casa Lupita

Fonction primaire de la Maison-résidentielle-Casa-Lupita:

Maison d’habitation

Inspiration:

La prémisse conceptuelle est la juxtaposition de l’architecture coloniale et contemporaine. La casona du XIXe siècle a été restaurée, l’extension qui a été construite dans les années 1960 a été démolie pour laisser la place à l’aménagement traditionnel du patio central.

Maison-résidentielle-Casa-Lupita

Description du prjoet de la Maison-résidentielle-Casa-Lupita:

Située à Merida, le centre historique du Yucatan, la Casa Lupita rend hommage à l’architecture coloniale classique de ses quartiers historiques. Ce projet impliquait la restauration ainsi que l’architecture, l’intérieur, le mobilier et l’aménagement paysager.

Fonctionnement:

Ce projet insuffle une nouvelle vie à un site historique en désuétude, s’intégrant à son contexte physique et à son époque.

Durée et lieu du projet:

Août 2018 – octobre 2019

Catégorie:

Conception d’architecture, de bâtiment et de structure

Réalisation:

Bâtiment colonial traditionnel (vigueta et viguetilla, chukum, murs de maçonnerie) et nouvelles technologies (béton armé, structures en acier).

Propriétés techniques:

Taille du terrain: 11 x 30 m Superficie du bâtiment: 320 m2

Mots clés:

mexique, coloniale, moderne, restauration, contemporaine

Résumé de recherche:

Une recherche approfondie des méthodes et des matériaux de construction traditionnels était nécessaire pour l’aspect restauration, ainsi qu’une compréhension du type d’architecture coloniale de la région et des normes et directives qui devaient être suivies car il s’agissait d’un site historique.

Défi:

Le plus grand défi présenté pour ce projet a été la restauration et l’intégration de la casona historique, et sa mise à jour à la vie moderne. La structure d’origine est protégée en tant que site du patrimoine, ce qui lui impose de respecter des normes et directives spécifiques. Une combinaison de méthodes de construction artisanale traditionnelle ainsi que de construction moderne a été utilisée pour atteindre le résultat final.

Voir aussi: