Prêt d’argent entre particuliers, est ce qu’une bonne idée?

Si vous avez déjà lancé une entreprise, vous savez à quel point il peut être difficile d’obtenir ce financement. Les jeunes propriétaires d’entreprise en particulier peuvent avoir du mal à obtenir des prêts sans antécédents de crédit suffisants. En conséquence, de nombreux entrepreneurs se tournent vers leur famille et leurs amis pour obtenir de l’aide. Contacter un prêt d’argent à des parents et amis proches est assez courant pour faire face à des urgences personnelles et médicales, pour compenser des déficits temporaires.

Si emprunter à des personnes que vous connaissez vous permet de vous lancer plus rapidement avec moins d’obstacles, le processus n’est pas sans risques importants.

Les avantages de prêt d’argent entre particuliers

Se tourner vers des amis ou des membres de la famille pour un prêt commercial présente de nombreux avantages :

Prêt d’argent: Pas d’obstacles financiers

L’un des avantages d’emprunter à des particuliers est que vous n’avez pas à franchir les mêmes obstacles financiers pour être approuvé. Parce qu’ils sont désireux de vous aider à atteindre vos objectifs, vos amis et vos proches vous prêteront souvent dans les cas où les banques ne le feraient pas. De plus, les prêts entre particuliers peuvent permettre des échéanciers de remboursement plus flexibles.

Prêt d’argent: Niveau d’endettement plus bas

Un des avantages d’emprunter à vos amis et à votre famille est que cela réduit votre niveau d’endettement, vous permettant de réinvestir davantage votre argent durement gagné dans l’entreprise.

Le prêt entre particuliers est aussi bénéfique pour le prêteur

Bien entendu, les emprunteurs ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’un accord de prêt privé. En plus de la satisfaction d’aider un ami ou un membre de la famille dans le besoin, les prêteurs peuvent apprécier de participer au processus de création d’entreprise tout en gagnant des rendements similaires à ceux fournis par d’autres véhicules d’investissement.

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages pour les investisseurs et les prêteurs, les prêts entre particuliers disposent également de certains inconvénients.

Manque de clarté

Dans le cas de prêt entre particuliers, il n’exigent pas les mêmes documents juridiques que ceux fournis par une banque ou un autre prêteur. Cependant, le manque de clarté peut être préjudiciable si les emprunteurs et les prêteurs ont des attentes différentes. D’un autre côté, les emprunteurs peuvent penser qu’il est normal de rater le paiement occasionnel puisque le prêteur est un ami.

Implications fiscales

Dans leur empressement à aider un ami ou un être cher dans le besoin, les prêteurs peuvent négliger de considérer l’effet d’un prêt sur leur obligation fiscale. Les prêts et les cadeaux ont des implications fiscales différentes, il est donc important que tout prêt soit soigneusement documenté. Pour protéger leurs intérêts, les emprunteurs et les prêteurs devraient suivre les étapes traditionnellement suivies par une banque ou une caisse populaire lors de la mise en place d’un prêt.

Problèmes sociaux

L’un des inconvénients de devoir de l’argent à ses proches est que cela peut ouvrir un dialogue indésirable sur vos habitudes de dépenses. Fixer des conditions de paiement claires et les respecter peut aider les emprunteurs à éviter ces moments inconfortables. Négliger ce point pourrait être problématique pour vos relations personnelles.

Par ailleurs, pour en savoir davantage sur les crédits frontaliers, cliquez ici